Blog
Accueil Blog Tous nos conseils pour réussir...

Tous nos conseils pour réussir la location de votre yacht

Tous nos conseils pour réussir la location de votre yacht

Tous nos conseils pour réussir la location de votre yacht

La dynamisation croissante du secteur de la location de yachts également appelée " charter " a permis une large démocratisation de ce mode de vacances auprès des particuliers. Ainsi, de nombreux nouveaux plaisanciers ont opté pour cette forme de tourisme idyllique.

Comme toute nouvelle expérience, cette activité peut susciter de nombreuses interrogations. Découvrez ci-après différents conseils afin de faire un succès de votre location de bateau.

Voile ou moteur, quel yacht me correspondra le mieux ?

Ce qu'il faut savoir pour choisir le yacht le plus adapté à vos besoins

Le choix de votre embarcation dépendra en premier lieu du nombre d'invités à bord. Ainsi, pour un voyage en couples, vous privilégierez un yacht proposant de larges cabines et à l'inverse pour un voyage en famille avec des enfants vous vous dirigerez vers un bateau proposant plus de cabines équipées de lits doubles ou superposés, mais disposant de jeux aquatiques pour se divertir.

Nos experts en charter vous guideront dans vos choix dès réception d'un brief de départ à savoir au minimum vos dates (ou périodes) d'utilisation, le nombre d'invités et votre zone de navigation ou les lieux d'embarquement et de débarquement souhaités.

Il est important de noter que la loi maritime n'autorise en règle générale qu'un maximum de 12 personnes à bord (certains yachts proposent des capacités plus importantes sous certaines conditions).

Quelles sont les clés pour optimiser ma réservation de charter ?

La location d'un yacht est un moment privilégié, le succès d'une croisière ne peut laisser de place au hasard, il est donc très important d'anticiper au maximum et de réserver le plus tôt possible votre charter.

Une réservation établie très en amont de votre séjour vous assurera un maximum de choix pour la définition de votre bateau, de votre équipage et de vos éventuelles options. Il est nécessaire de fournir autant d'informations que possible concernant vos besoins et attentes à nos experts en charter.

Puis-je utiliser un jet ski dans le cadre de ma location de yacht ?

Idéale pour enrichir votre croisière, la mise à disposition de jet ski est possible sous deux conditions : 

Une location de yacht peut-elle être annulée en cas de mauvaise météo ?

L'appréciation de la météo reste un critère subjectif qui ne peut donner lieu à l'annulation de votre charter, seuls les " cas de Force Majeure " peuvent être retenus pour annuler une location. Dans ce cas, le client aura la possibilité de reporter sa croisière en déterminant de nouvelles dates soumises à la disponibilité du yacht.

Il y a-t-il des frais à prévoir lors de la préparation de ma croisière ?

Afin de couvrir vos dépenses à bord, les propriétaires demandent en général une avance sur vos dépenses appelée couramment « A.P.A. » (advance provisioning allowance), de l'ordre de 30% à 40% du montant de votre location, cette avance est uniquement une estimation, le capitaine fera les comptes au fur et à mesure de la location afin de vous tenir informé du solde de l’APA.

En fin de charter, nous ferons la balance des comptes et procéderons à la clôture du solde après confirmation de votre part.

Quelles sont les règles d'application de la T.V.A. pour votre yacht en charter ?

En matière de location de yacht les prix présentés sont toujours affichés en H.T. (hors taxes), car le taux de T.V.A. inhérent dépendra du lieu et du pays où l'on prend réception du bateau.

Concernant la réception et l'embarcation sur un yacht dans les eaux européennes, une T.V.A. sera toujours impactée sur le prix du charter. Celle-ci peut ne pas intervenir dans le cadre d'une location opérée hors zone européenne, nos experts en charter sauront vous renseigner précisément en fonction de votre itinéraire souhaité.

Quelle est la législation applicable à ma location de yacht ?

En termes de droit, le bateau est soumis aux lois applicables aux eaux territoriales dans lesquelles il navigue. Dans le cas où le bateau s'aventure dans les eaux internationales, c'est alors la loi du pays dans lequel le bateau a été inscrit et dont il porte le pavillon qui se verra être appliquée.

Blog & info sur le yachting